NOTRE DEMARCHE
Depuis sa création, l’agence a fait de la construction de bâtiments en bois à basse consommation sa spécialité. La recherche de l’innovation technique écologique est un leit motiv de nos projets.
Cette architecture vertueuse sur le plan de l’environnement est élaborée avec comme objectif constant l’intégration de l’ensemble des facteurs liés au cycle de vie du bâtiment, tout en privilégiant l’individu comme centre du projet. En témoignent de nombreux bâtiments HQE, dont certains particulièrement économes en énergie (projet de logements BBC certifiés Cerqual, maison primée PREBAT 2009, crèche labellisée PassivHaus...).
Dans le domaine privé, les projets de l’agence concernent essentiellement des maisons individuelles, avec le souci d’amener les maîtres d’ouvrage à raisonner en avance sur la réglementation thermique. Un grand soin est apporté dans nos projets au détail technique en termes d’économie d’énergie, d’isolation, d’étanchéité à l’air et de renouvellement d’air.
NOTRE ENGAGEMENT
L’agence Altana architectures tient depuis de nombreuses années un discours engagé pour l’architecture et pour le passif, défendant le fait que le combat passif ne doit pas se mener au détriment de la qualité architecturale et urbaine du bâtiment. Nous considérons que le projet d’architecture, est intrinsèquement lié à l’insertion du bâtiment dans son contexte. Ce point implique de prendre en considération et de comprendre la relation au paysage et au bâti environnant. Un bâtiment passif n’est pas forcément un cube, mais est un bâtiment durable: environnemental, économique et social. Il participe à la ville et est garant du confort et de la qualité de vie.
Certes, la recherche architecturale et la complexité formelle auxquelles amène l’étude du contexte ne simplifient pas toujours la mise en oeuvre en vue de l’obtention des labels passifs. Mais les projets menés par l’agence le prouvent: le passif n’est pas incompatible avec une architecture riche, urbaine et contemporaine.