Gérald Bertrand,

Architecte HMONP - Architecte intérieur

Diplôme HMONP-Paris Val de Seine, 2015

Diplôme ENSA-Paris Val de Seine, 2013

Diplôme CREAD en 2000.

Formation attestation RT2012, PHPP, 2014

Formation BIM, 2016

Formation attestation RT2012, ARVHA, 2017

Chargé de projets, de chantier second œuvre

Collaborateur depuis 2002, et en particulier sur les crèches de Nevers, Amboise et Bois Colombes (suivi de chantier), PMI Joffre (suivi de chantier)


Altana-Architectures





L’agence


Historique


Joël Malardel crée en 2009 la SARL Altana architectures, héritière l’agence Joël Malardel (2001-2009) et de l’Atelier de la Vallée au Loups (1987-2001).

L’orientation des projets de l’agence Joël Malardel vers le monde de la petite enfance, a conduit Joël Malardel vers des missions complémentaires concernant l’étude et la réalisation de mobilier spécifique à la Petite Enfance. De ces études est née une entreprise : Loxos, à la direction de laquelle (de 1991 à 2005) Joël Malardel a participé à l’élaboration de nombreux projets de maternité, services de pédiatrie, crèches ou halte-garderie. Cette expérience de 15 ans chez Loxos, à l’écoute des médecins, des professionnels de l’Enfance, de la Petite Enfance, et des industriels a ancré dans notre pratique architecturale une démarche projectuelle très interactive avec les maître d’ouvrages, qu’ils soient publics ou privés. Cette démarche est la garantie d’une constante recherche du progrès architectural. 


Joël Malardel fonde en 2009 la SARL ALTANA Architectures, héritière du savoir faire de l’agence Joël Malardel.



Notre démarche


Depuis sa création, l’agence a fait de la construction de bâtiments en bois à basse consommation sa spécialité. La recherche de l’innovation technique écologique est un leit motiv de nos projets.


Cette architecture vertueuse sur le plan de l’environnement est élaborée avec comme objectif constant  l’intégration de l’ensemble des facteurs liés au cycle de vie du bâtiment, tout en privilégiant l’individu comme centre du projet.  En témoignent de nombreux bâtiments HQE, dont certains particulièrement économes en énergie (projet de logements BBC certifiés Cerqual, maison primée PREBAT 2009, crèche labellisée PassivHaus...).


Dans le domaine de la commande publique, de nombreux projets témoignent de notre savoir faire particulier pour les programmes scolaires et de petite enfance. Pour n’en citer que quelques uns: la crèche «le Moulin de beauté» à Nogent sur Marne labellisée PassivHaus, la crèche Les Clapotis à Nevers, labellisée HQE, le multi accueil et RAM à Amboise, la crèche BBC à Veretz...


Dans le domaine privé, les projets de l’agence concernent essentiellement des maisons individuelles, avec le souci d’amener les maîtres d’ouvrage à raisonner en avance sur la réglementation thermique. Un grand soin est apporté dans nos projets au détail technique en termes d’économie d’énergie, d’isolation, d’étanchéité à l’air et de renouvellement d’air.

Anne Rouxel,

Dessinatrice

Diplômée de l'UCAD, Paris 1985

Dessinatrice DAO, Travaux CAO, Photoshop.

Collaboratrice depuis 2001 au sein de la société Loxos, puis de l’agence Altana Architectures


Pamela Ibáñez Hernández,

Architecte D.E., étudiante DPEA Architecture Post-carbonne Marne-la-Vallée

Diplôme ENSA - Universidad Nacional Autónoma de México, 2011.

Chargée de projets

Collaboratrice depuis 2018


Notre engagement


L’agence Altana architectures tient depuis de nombreuses années un discours engagé pour l’architecture et pour le passif, défendant le fait que le combat passif ne doit pas se mener au détriment de la qualité architecturale et urbaine du bâtiment. Nous considérons que le projet d’architecture, est intrinsèquement lié à l’insertion du bâtiment dans son contexte. Ce point implique de prendre en considération et de comprendre la relation au paysage et au bâti environnant. Un bâtiment passif n’est pas forcément un cube, mais est un bâtiment durable: environnemental, économique et social. Il participe à la ville et est garant du confort et de la qualité de vie.

Certes, la recherche architecturale et la complexité formelle auxquelles amène l’étude du contexte ne simplifient pas toujours la mise en oeuvre en vue de l’obtention des labels passifs. Mais les projets menés par l’agence le prouvent: le passif n’est pas incompatible avec une architecture riche, urbaine et contemporaine.



L’équipe

Joël Malardel,
Architecte dplg et gérant

Diplôme DPLG Paris La Villette 1987

Architecte associé au sein de l’Atelier de la Vallée aux Loups 1987 - 2001

Directeur de la Société Loxos 1991 – 2005

Architecte en nom propre 2001 – 2009

Formation développement durable janvier 2011

Gérant de la Sarl ALTANA Architectures depuis mai 2009

Formation HQE Développement Durable janvier 2010

Formation attestation RT2012, PHPP, 2014

Formation BIM, 2016.


Altana Architectures

accueil  |  projets  |  chantiers  |  l’agence  |  contact


Marguerite  Schielin,

Architecte HMONP

Diplôme HMONP - Versailles, 2014.

Diplôme ENSA - Versailles, 2013.

Formation attestation RT2012, PHPP, 2014

Formation BIM, 2016.

Chargée de projets

Collaboratrice depuis 2012, en particulier sur la crèche de Nogent sur Marne (suivi de chantier)


Léa Guillot,

Dessinatrice, étudiante ESTP - étudiante en architecture

Licence d’architecture - Paris La Villette, 2015

Chargée de projets, école des Bas Coquarts

Collaboratrice depuis 2017


Anaëlle Dumonthier,

Architecte D.E.

DNAT Beaux-Arts Toulon, 2011

Diplôme ENSA - Paris La Villette, 2017.

Chargée de projets

Collaboratrice depuis 2017